Les Thérapies Comportementales et Cognitives
Les thérapies comportementales et cognitives sont de plus en plus connues et reconnues tant du grand public que des professionnels de la santé. Ces thérapies ont fait la preuve d'une efficacité supérieure dans un certain nombre de troubles, efficacité validée par de nombreuses études scientifiques (Rapport INSERM 2004)
Adaptée à tous (de l'enfant au sénior), d'une durée parfaitement délimitée, cette approche thérapeutique apporte au patient un soulagement rapide qui explique l'attrait croissant pour ce mode de prise en charge.
Indications <<
Les principales indications sont les troubles anxieux (phobies, troubles obsessionnels-compulsifs, phobie sociale, anxiété généralisée, trouble panique et agoraphobie, stress post-traumatique), les troubles dépressifs et les troubles de la conduite alimentaire. Un autre champ d'application est la médecine comportementale qui vise à instaurer et à maintenir des comportements favorables à la santé (gestion du stress, réduction des comportements tabagiques et alcooliques). Par le biais de la relaxation d'autres pathologies peuvent être soulagées (céphalées de tension, tics, douleurs chroniques musculaires). Les méthodes comportementales et cognitives ont aussi fait la preuve de leur efficacité dans d'autres domaines que la psychothérapie et la médecine. Elles sont employées avec succès dans le domaine socio-éducatif et l'entreprise.
Particularités de la thérapie <<
Basées sur la démarche scientifique expérimentale et les théories de l'apprentissage, les TCC s'attachent à une évaluation rigoureuse et permanente des procédés et des résultats. Certaines caractéristiques les distinguent des autres psychothérapies :
- Accent mis sur les causes actuelles du comportement-problème
- Critère privilégié de réussite de la thérapie : changement à court terme et durable du comportement ciblé
- Procédures de traitement décrites objectivement et pouvant être ainsi reproduites par d'autres thérapeutes pour des cas similaires
Attitude du thérapeute <<
L'attitude adoptée par le thérapeute est :
- Interactive (des questions sont posées et des réponses apportées)
- Pédagogique et explicite (des explications compréhensibles sont fournies, un langage clair est utilisé)
- Collaborative (on détermine en collaboration avec le patient des objectifs concrets, réalistes et des démarches actives pour y parvenir)
Principes de la thérapie <<
L'approche du problème est globale, le comportement humain est en perpétuelle interaction avec les émotions et les pensées, les TCC interviennent sur ces trois composantes :
- Le comportement
- Les pensées automatiques ou cognitions
- Les émotions
En situation clinique, le thérapeute considère qu'un comportement dysfonctionnel (par exemple une phobie) a été appris dans certains contextes, puis maintenu par les contingences de l'environnement. Le thérapeute s'attache à remplacer le comportement inadapté selon le souhait du patient. Il définit avec lui les buts à atteindre et construit une stratégie adaptée qui favorisera ce nouvel apprentissage.
Aux techniques comportementales se sont ajoutées les approches cognitives, qui considèrent non pas le seul comportement observable, mais aussi les idées que se fait l'individu à propos de lui-même ("Je dois être parfait pour être aimé des autres") et de son environnement ("Les autres doivent être justes"). Les cognitions sont des dialogues intérieurs rigides à l'origine d'émotions et de comportements. Les TCC interviennent dans la prise de conscience de ces pensées dysfonctionnelles et la recherche d'alternatives.
Ce n'est pas la situation vécue qui crée l'émotion (tristesse, joie, colère, peur... ) mais l'interprétation que l'on s'en fait. Les TCC interviennent dans la prise de conscience et l'identification des émotions afin de se les approprier.
Techniques thérapeutiques <<
En fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires, le thérapeute peut utiliser des techniques variées comportementales et/ou cognitives (entretiens cognitifs, désensibilisation systématique, techniques d'exposition variées, entraînement aux habiletés sociales (affirmation de soi ; jeux de rôle ...), apprentissage de la relaxation, prescription de tâche ...)
En permanence le travail est collaboratif, progressif et soumis à l'approbation et à la participation active du patient. La motivation au changement est essentielle à la réussite de la thérapie.
Déroulement de la thérapie <<
La durée d'une thérapie s'étend, selon le trouble, de 10 à 25 séances, avec éventuellement des rappels. Les thérapies comprennent 4 étapes :
- Analyse fonctionnelle
- Définition d'un objectif de traitement
- Mise en place d'un programme de traitement et application
- Evaluation des résultats
L'objectif est de préciser les conditions de maintien ou de déclenchement des comportements. Il s'agit également de connaître la dimension historique de la perturbation, de la quantifier et d'identifier les pensées et les émotions associées au comportement-problème. Dans cet objectif, des tâches d'auto-observation peuvent être prescrites et l'utilisation de questionnaires peut s'avérer nécessaire.
Progressivement le thérapeute et le patient formulent des hypothèses communes sur les troubles en cause, leurs facteurs de déclenchement et de maintien. L'objectif et les moyens à mettre en œuvre sont définis clairement : c'est le contrat thérapeutique qui scelle la collaboration à venir.
Selon le contrat défini, le thérapeute développe chez le patient la capacité d'autoréguler ses comportements.
Synthèse des mesures répétées effectuées avant, pendant et après le traitement. Le suivi préconisé est d'un an après la fin du traitement, avec 3 points d'évaluation (à un mois, 6 mois et un an).